# 127 : excerpt of the month: J. Verlaine
comment expliquer que, hormis quelques noms familiers comme Gertrude Stein, Peggy Guggenheim et Ingvild Goetz, les collectionneuses d'art soient globalement absentes des histoires de l'art moderne et contemporain?
…
il est plus que temps de mettre en évidence ces préjugés et ces occultations, et de les critiquer afin d'ébaucher une histoire mixte du collectionnisme en Occident.
…
peut-on parler d'une féminisation de la culture?
…
au cours de la dernière décennie, plusieurs ouvrages collectifs ont été publiés sur les collectionneuses, émancipations de colloques, rencontres et séminaires universitaires consacrés à la question du genre de la collection d'art en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis.
…
les déesses de la mythologie gréco-latine sont des références constantes pour les collectionneuses d'art, qui s'identifient tantôt à Minerve, tantôt à Vénus, déesse de l'amour et de la beauté.
…
le XIXe siècle est un moment charnière dans l'histoire générale du collectionnisme. d'abord parce que les hiérarchies et les rapports de pouvoir au sein des sociétés occidentales connaissent une profonde reconfiguration.
…
l'entrée du collectionnisme féminin dans l'ère moderne est marquée par un élargissement social: significativement, c'est aux Etats-Unis que naissent les premières vocations de collectionneuses issues non de l'aristocratie mais de la bourgeoisie.
…
les poncifs à balayer en premier lieu sont ceux qui relèvent d'un psychologisme simpliste et qui réduisent la collection d'art assemblée par une femme à une activité de compensation. avoir une collection, à défaut d'avoir des enfants? l'idée est fort tenace jusqu'à aujourd'hui, ne tient pas face à la réalité historique.
…
l'autre idée reçue dans ce domaine concerne la création: collectionner, à défaut de créer? les situations sont bien plus complexes, tant nombres d'artistes femmes aspirant à une carrière artistique se tournent vers des activités de médiation: exposition, vente, collection et mécénat artistique…
°°°
Alexandra & Dagmar de Danemark : souveraines collections.
Isabella Stewart Gardner : fille de la révolution industrielle.
Nelie Jacquemart : peintre et collectionneuse.
Helene Kroller-Muller : un musée pour Van Gogh.
Helena Rubinstein : une vie pour la beauté.
Gabrielle Keiller : du golf à Dada.
Tatiana Kolodzei : collectionneuse du non-conformisme.
°°°
Extrait du livre suivant :
Femmes Collectionneuses d'Art et Mécènes, de 1880 à nos jours.
Julie Verlaine. 2013 Ed. HAZAN.
°°°
background mood :
"The Cello Song - Bach is back"
from
The Piano Guys.
°°°
background mood :
"The Cello Song - Bach is back"
from
The Piano Guys.
Comments