# 127 : excerpt of the month: J. Verlaine


jdms
a glance at my personal collection

°°°

comment expliquer que, hormis quelques noms familiers comme Gertrude Stein, Peggy Guggenheim et Ingvild Goetz, les collectionneuses d'art soient globalement absentes des histoires de l'art moderne et contemporain? 
il est plus que temps  de mettre en évidence ces préjugés et ces occultations, et de les critiquer afin d'ébaucher une histoire mixte du collectionnisme en Occident.
peut-on parler d'une féminisation de la culture?
au cours de la dernière décennie, plusieurs ouvrages collectifs ont été publiés sur les collectionneuses, émancipations de colloques, rencontres et séminaires universitaires consacrés à la question du genre de la collection d'art en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Etats-Unis.
les déesses de la mythologie gréco-latine sont des références constantes pour les collectionneuses d'art, qui s'identifient tantôt à Minerve, tantôt à Vénus, déesse de l'amour et de la beauté.
le XIXe siècle est un moment charnière dans l'histoire générale du collectionnisme. d'abord parce que les hiérarchies et les rapports de pouvoir au sein des sociétés occidentales connaissent une profonde reconfiguration. 
l'entrée du collectionnisme féminin dans l'ère moderne est marquée par un élargissement social: significativement, c'est aux Etats-Unis que naissent les premières vocations de collectionneuses issues non de l'aristocratie mais de la bourgeoisie.
les poncifs à balayer en premier lieu sont ceux qui relèvent d'un psychologisme simpliste et qui réduisent la collection d'art assemblée par une femme à une activité de compensation. avoir une collection, à défaut d'avoir des enfants? l'idée est fort tenace  jusqu'à aujourd'hui, ne tient pas face à la réalité historique. 
l'autre idée reçue dans ce domaine concerne la création: collectionner, à défaut de créer? les situations sont bien plus complexes, tant nombres d'artistes femmes aspirant à une carrière artistique se tournent vers des activités de médiation: exposition, vente, collection et mécénat artistique…

°°°
Alexandra & Dagmar de Danemark : souveraines collections.
Isabella Stewart Gardner : fille de la révolution industrielle.
Nelie Jacquemart : peintre et collectionneuse.
Helene Kroller-Muller : un musée pour Van Gogh.
Helena Rubinstein : une vie pour la beauté.
Gabrielle Keiller : du golf à Dada.
Tatiana Kolodzei : collectionneuse du non-conformisme.

°°°

jdms"L'art fait par des femmes me fascine. L'importance prise par les femmes sur la scène de l'art contemporain a marqué l'histoire de l'art depuis les années 1970. Ce phénomène est à la source d'une évolution majeure des dynamiques et des thèmes culturels d'aujourd'hui. L'importance des femmes artistes vient de la lutte nécessaire pour affirmer leur identité, que nous tenons pour acquise de nos jours. Mon intérêt pour ce domaine féminin remonte aux premiers temps de mon activité de collectionneuse…"-Patrizia Sandretto.


Extrait du livre suivant :
Femmes Collectionneuses d'Art et Mécènes, de 1880 à nos jours
Julie Verlaine. 2013 Ed. HAZAN.




°°°

background mood : 
"The Cello Song - Bach is back" 
from 
The Piano Guys.

Comments

Popular Posts